JK’s One est situé à Vamos au nord-ouest de la Crète, à quelques kilomètres de la ville de Chania (La Canée) et de la péninsule d’Akrotiri. C’est là que Zorba le Grec (Antony Quinn) a rendu le Sirtaki fameux dans le monde entier, grâce au film du même nom de Michael Cacoyannis en 1964.

Activités, loisirs et visites à portée de main

Les possibilités de visites et d’activités sont multiples dans la région et se pratiquent dans l’esprit authenticité des expériences locales.

Que ce soit au cours de promenades aventureuses ou en trekking dans les White Mountains environnantes.

En se prélassant sous un ciel d’azur dans les eaux cristallines de petites criques perdues bordées de conifères locaux. Ou en faisant de la plongée sous-marine dans le sud-ouest de l’île. 

Les sites archéologiques proches sont situés à Aptera, Armeni et Réthymnon et on y goûte encore le plaisir d’une visite dénuée d’infrastructures muséales modernes.

Ceci dit, les principaux sites archéologiques de Crète sont situés à Knossos, Phaistos et Malia qu’il est possible de rejoindre en voiture.

Ceci dit, les principaux sites archéologiques de Crète sont situés à Knossos, Phaistos et Malia qu’il est possible de rejoindre en voiture.

Mais là on s’éloigne du côté confidentiel de la région entourant la maison.

La ville de Chania elle, est toute proche. Et à côté de ses recoins pittoresques et des traces de son passé vénitien, elle offre des plages (Balos, Elafonissi, Falassarna…) qui figurent parmi les plus belles de Grèce. 

La plupart des centres de plongée se trouvent sur les côtes nord de La Canée tandis que la planche à voile et le kitesurf se développent plutôt sur les côtes occidentales de la ville.

La région de La Canée est également idéale pour des randonnées permettant de découvrir des villages authentiques et des plages isolées. La gorge de Samaria – une des plus longues d’Europe avec ses 16 km – accessible uniquement du printemps à l’automne, est la randonnée la plus populaire de toutes. 

Dans la vieille ville de Chania on trouve le port vénitien et le phare qui est devenu le symbole de la cité. 

Mais ce sont surtout les chantiers navals vénitiens du XVIe siècle, avec leurs superbes bâtiments voûtés qui constituent le principal attrait du port. Les bains ottomans sont tout proches et abritaient jadis les hammams turcs, mais ils ne sont plus en service aujourd’hui.

Nombre de petits bâtiments ou d’églises abritent des Collections byzantines, un Musée de la Typographie, un Musée du Folklore, un Musée Archéologique, etc.

De conception plus moderne, le Centre Arsenali a pour objectif de promouvoir l’art et l’architecture méditerranéens.

Le musée naval de Crète avec sa collection de maquettes de navires – de l’Antiquité aux temps modernes – est lui, situé dans la tour Firka à l’entrée du port.

Ne manquez pas non plus, la tour de l’horloge « To Roloi » au jardin municipal, jouxtant la rue Dimokratias. 

Plus proche de JK’S One, les services personnalisés proposés par Vamos Village – un petit office du tourisme local -, constituent une aide certaine, efficace et experte, pour découvrir les environs immédiats de manière authentique avec des propositions de visites de fromageries, de distilleries, d’ateliers d’extraction d’huile d’olive, d’ateliers de céramique ou de peinture, voire d’une forge d’un fabricant de clochettes pour les chèvres du coin. 

Si Artemis est là lors de votre visite, n’hésitez pas à faire appel à ses connaissances et à son expérience dans la région. Elle connaît tout le monde et elle connaît les bonnes adresses. Gardez-les surtout pour vous !