En 1987, le céramiste crétois Manousos Chalkiadakis installe son atelier dans la dépendance d’une superbe maison de sa région natale. C’est là qu’il reçoit ses visiteurs aujourd’hui encore.

La visite de la maison est aussi impressionnante que celle de son atelier.

 L’artiste s’est installé à Paidohori (Apokoronas), un petit village au pied des Lefka Ori (Montagnes Blanches) où il a rénové les ruines d’une maison d’inspiration vénitienne datant du 18e siècle.

Manousos cuit ses créations à 1000°C sans émail avant de les repasser au four une seconde fois à 1200°C, émaillés cette fois, en utilisant des oxydes de différents métaux (fer, cobalt, cuivre), et en créant ainsi les couleurs qui caractérisent son travail.

Utilitaires ou non, il s’assure que ses créations présentent une patine et une texture qui réfèrent aux éléments qui les ont constituées : la terre, l’eau et le feu.

La conception formelle est volontairement axée sur une économie d’effets.

La coloration des objets est loin d’être uniforme puisque la glaise la disperse des bords aux grandes surfaces, en fonction de leur forme, durant le processus de création.

La conception formelle est volontairement axée sur une économie d’effets. Maison, bateau, poisson… tout est réduit à l’essentiel.

L’artiste-artisan ne vise pas la mimesis reproductrice de la réalité. Il se concentre plutôt sur les qualités essentielles de toutes choses : l’archétype qui nous vient à l’esprit lorsqu’une de ces choses est évoquée.

Ses maisons sont des exemples typiques car ce sont des concepts vraiment intemporels et universels : des symboles de maisons plutôt que des maisons proprement dites.

En s’adressant à vous dans leur communication muette, les objets en céramique de Manousos remuent un répertoire d’images profondes en nous, à la fois familières et inconnues. Comme nos propres origines. 

MORE TO EXPLORE?

INVITATION #1

Renata Leitao ou l’esprit cosmopolite

Si une identité crétoise se manifeste clairement dans l’artisanat et l’art de vivre de ses habitants, elle cache mal un caractère cosmopolite..

Renata Leitao ou l’esprit cosmopolite

INVITATION #3

Alexandra Manousakis : Un vin goûtant le terroir crétois

Chaque grappe de raisin est gorgée d’un esprit distinctif, contenant et préservant le caractère des ineffables montagnes Lefka Ori.

Alexandra Manousakis : Un vin goûtant le terroir crétois